LE PROCESSUS DE CREATIVITE (selon l'auteur)

Publié le par Isabel OUTREQUIN

Comment nous viennent nos idées?   



Cliquez sur les terminologies (couleur marron) pour une définition spécifique


                               

       crea3.gif                                                                                       L’homme n’est en vie que lorsqu’il continue d’avoir des projets… 

Inventer, créer, innover pour évoluer. Nous créons nos propres outils, tel un façonnier, nous sommes tous des artisans d’art de nous même et parfois un peu des autres…

 

L’homme, au plus loin des origines de l’histoire de l’humanité, a inventé des outils à un moment T où l’instinct de survie lui dictait de trouver une solution à une problématique souvent urgente. Le processus de créativité se met en marche, dés lors où l’intuition apparaît, elle-même venant d’une émotion (j’ai peur, j’ai mal) qui provient d’un ressenti souvent physiologique (j’ai froid, j’ai faim).

L’homme inventerait-il mieux lorsqu’il se sent en danger, dans l’urgence ?

L’inspiration de l’artiste quel qu’il soit, proviendrait d’un élan, d’une énergie inspiratrice d’une solution, qui comblerait un manque.

Créer par besoin ? Ou besoin de créer ? L’un va avec l’autre.

 

- Ma recette de la créativité : Le processus de créativité semblerait être une synergie « synchronique » : Elan énergétique vécu à un moment de synchronisme avec l’intuition et agissant en courroie de transmission sémiologique. Une idée en entraînant une autre-le tout coloré par une émotion, découlant d’un besoin (conscient ou inconscient). Tout un programme !

 

Fiat lux et la lumière fut!  Inspirer, souffler…et créer. Le fameux souffle créateur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article