INTUITION ET CREATIVITE

Publié le par Isabel OUTREQUIN


 Sources :  Martine Walter (Congrès IFAT nov04)






Qu’est ce qui fait qu’ intuitivement nous faisons des choix ou prenons des décisions parfois contraires à notre analyse première, quel est ce phénomène que nous avons du mal à expliquer à autrui ? L’intuition a été un des premiers axes de recherche du travail de Berne. Il s’amusait à « deviner » les professions des nouveaux postulants militaires lorsqu’il était en charge de leur recrutement.


Dans son livre « intuition and Egostates », Berne définit l’intuition comme un « processus et une attitude » : Un processus lié à un phénomène archéopsychique dans lequel la pensée logique et éthique n’empêche pas l’efficacité de l’intuition. Il parle également d’un « état d’alerte et de réceptivité plus intense que la concentration » et « d’ une connaissance basée sur une expérience acquise à travers des contacts sensoriels » : il s’agit alors ici d’un phénomène neuropsychologique.


L’intuition peut se définir comme un processus interne en lien avec la structure de l’Etat du Moi Enfant et le « petit prof » qui prend des décisions pour s’adapter à son environnement , on parle alors de décision scénarique. Mais au quotidien, le « petit prof » sent, regarde, capte avec une grande acuité toutes les informations, les stocke inconsciemment et sera capable, le cas échéant, de les retrouver et de les réactiver. L’intuition est à la fois un organe de décision et de stockage de l’information .

La créativité est quand à elle une « disposition pour l’originalité » et une « capacité à réaliser une production à la fois originale et adaptée au contexte » (définition de l’Institut de Psychologie René Descartes).


La créativité est une capacité, une faculté à :

  - Mettre en mouvement ou en association ce qui apparemment ne le serait pas 
 -  Sortir des cadres « habituels », à projeter   combiner les éléments entre eux 
  - Créer, à faire du neuf 
  - Sortir du cadre, à voir « autrement »


La créativité est une faculté d’observation et un mécanisme de fluidité et d’association mentale et sensorielle pour combiner les « in associables » et « changer » l’ordre des choses afin d’en créer un nouvel ordre.


Les points communs entre l’intuition et la créativité :

  - La vision du futur, la projection dans un autre espace temps 
  - L’observation des éléments de notre environnement 
  - L’acuité sensorielle, l’éveil des 5 sens 
  - La rapidité à faire des liens 
  - L'imagination des possibles 

 
Leur singularité :

  - Leur objectif : L'intuition est un instrument de décision et la créativité est un instrument de création


  - Leur fonction : L’intuition est à l’origine une fonction de vie et de survie, la créativité est plus centrée sur une fonction d’évolution et de recherche. Leur singularité varie selon l’objet de leur mise en œuvre : A quoi va nous servir l’un et/ou l’autre.

 
  - Les Etats du Moi activités : La créativité fait appel à l’Enfant Libre dans un premier temps puis à l’Adulte dans un deuxième temps (lorsqu’il s’agit de transformer l’imaginaire dans la réalité

Et enfin, L’intuition n’est pas une méthode, c’est une faculté et un organe interne plus ou moins « habitué à être suscité. L’intuition ne se transmet pas. La créativité quant à elle, est à la fois un talent et aussi une méthode.

La créativité, favorise la place et l’expression de l’Enfant Libre,. Elle favorise aussi l’écoute et le « réveil » de l’intuition en tant « qu’organe de stockage d’informations non conscientes ».


(Explications tirées du site ATORG) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article